Si vous prévoyez un voyage au Japon et que vous souhaitez louer une voiture pour explorer ce magnifique pays, il est important de noter que vous aurez besoin d’une traduction de votre permis de conduire si celui-ci provient de les pays suivants:
- France
- Suisse
- Belgique
- Allemagne
- Monaco
Le permis de conduire international n’est pas reconnu au Japon. La JAF (Fédération japonaise d’automobile) est l’association qui fournit des traductions certifiées des permis. Pour louer une voiture et conduire légalement au Japon, vous aurez besoin de la traduction certifiée, de votre passeport et de votre permis original. La traduction est valable un an après votre arrivée.
Comment obtenir une traduction certifiée de la JAF ? Il existe plusieurs options pour obtenir la traduction, mais veuillez vérifier les dernières exigences et les frais sur le site officiel de la JAF, car elles peuvent changer avec le temps. Veuillez noter que le site web de la JAF est disponible en anglais ou en japonais.
Option 1 : En ligne à travers la JAF
Pour cette option, vous pouvez uniquement faire votre demande en ligne lorsque vous êtes physiquement au Japon. Après avoir soumis votre demande en ligne, il faut généralement environ deux semaines pour traiter la traduction. Une fois la traduction effectuée, vous pouvez l’imprimer dans un magasin 7-11 au Japon.
Option 2 : Par courrier à la JAF
Pour cette option, vous devrez envoyer une photocopie de votre permis de conduire, recto et verso, ainsi que les frais en espèces par courrier. Vous pouvez consulter le site web de la JAF pour la liste des bureaux au Japon. Cette option n’est pas très pratique car elle est moins commode et nécessite du temps supplémentaire pour la livraison par courrier.
Option 3 : En personne à la JAF
Si vous préférez effectuer la demande en personne, vous devrez apporter votre passeport, votre permis de conduire et le paiement au bureau de la JAF.
Vous pouvez consulter le site web de la JAF pour la liste des bureaux au Japon. Il est possible d’obtenir la traduction le même jour, mais cela peut prendre plusieurs jours en fonction de l’affluence. Si vous ne prévoyez pas un long séjour au Japon, cette option peut ne pas être idéale car elle peut prendre du temps.
Option 4 : À travers RoulerAuJapon comme agent
Cette option pourrait être la plus pratique pour votre situation. RoulerAuJapon travaille avec la JAF (Fédération Automobile Japonaise) pour vous fournir la traduction certifiée. RoulerAuJapon gère tout le processus avec le JAF pour vous. Il vous suffit de soumettre votre demande en ligne, de payer de manière sécurisée par carte de crédit, et vous recevrez la traduction par courrier à votre domicile en Europe ou à l’adresse que vous spécifiez au Japon. Veuillez prévoir un délai de 3 à 4 semaines pour la livraison au Japon et de 4 à 5 semaines pour la livraison en Europe. Cela vous permettra d’être prêt à conduire dès votre arrivée au Japon, sans souci.